La Hongrie a pris le samedi 1er Janvier la présidence de l'UE pour 6 mois. Mais cette prise de présidence n'est pas sans inquiéter...
1. Le gouvernement hongrois en "pleine dérive autoritaire"
La Hongrie est une démocratie mais certains gouvernements s'inquiètent des mesures qu'elle prend depuis maintenant quelques mois. Le gouvernement du premier ministre Orban a ainsi adopté une législation sur les médias très critiquée puisqu'elle viole de manière flagrante la liberté de la presse, pourtant un point fondamental de la convention européenne des droits de l'homme et dans la charte des droits fondamentaux, que la Hongrie a ratifiés.
On notera aussi que le gouvernement a nationalisé les fonds de retraite privés hongrois s'emparant ainsi de leurs juteux biens : 11 milliards $US selon certaines sources. Mais ce qui a fâché certains représentants européens, c'est le discours d'Orban à Vienne dans lequel il a assuré que la "nationalisation était nécessaire". Pas très capitaliste tout ça !
2. La grande crise écologique d'Octobre 2010 n'est pas encore oubliée.
1 million de m3 de boues toxiques s'étaient échappés d'un réservoir industriel suite à la rupture d'une digue.
Ce désastre écologique avait contaminé les terres de la région de Kolontar et brûlé grièvement une centaine de personnes. Le gouvernement avait assuré qu'il prendrait toutes les mesures nécessaires pour limiter la contamination des terres mais Bruxelles était très loin d'être content. D'abord parce que cette catastrophe montrait l'absence totale de vérifications des industries hongroises -et des pays de l'est qui ont rejoint l'UE en 2004 en général-par les autorités européennes. Ensuite parce que les autorités locales hongroises avaient sans doute reçu de substantiels pots-de-vin pour prolonger la licence d'exploitation de cette usine, ce qui montrait -un peu plus- le niveau de corruption dans l'UE.
Certains avaient estimé que le gouvernement Orban était incapable de gérer correctement ses affaires intérieures. Dès lors, comment pourrait-il gérer celles de l'UE ?
3. L'élargissement, source de tensions.
L'élargissement de l'UE -notamment à la Croatie- est sans doute le sujet le plus litigieux possible. La Hongrie y est favorable alors que la Commission européenne n'a même pas fini de "digérer" les admissions de 2004. Orban se distingue surtout pour être favorable à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Shengen, ce à quoi s'opposent la France et l'Allemagne.
Donc oui, ce sera bien animé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire