C'est un des constats de l'intéressant reportage de France2 "Pièces à Conviction" diffusé hier et qui avait pour thème le plastique en général.
On apprend ainsi que le plastique est depuis les années 1960-1970 une source importante de pollution des mers et océans, et surtout un danger potentiel pour les espèces animales. Mais si cette source de pollution n'est pas nouvelle, elle est cependant méconnue du grand public ( LES VERTS où êtes-vous ? )
En mai 2007, un site de discussion sur la protection des animaux avait déja mis en ligne un article évoquant cette pollution.
"Il existe en moyenne à la surface des eaux de 0 à 10 objets <en plastique>au km2, avec des taux beaucoup plus importants en certains endroits (de 10 à 100 dans la Manche), indique une étude de Greenpeace, sur les débris plastiques et la pollution des océans. Au fond des mers, où se retrouvent 70% des débris, le même rapport fait état de beaucoup plus grosses quantités, dont témoigne le record de 690 000 objets au km2 enregistré en Indonésie. "
Et plus inquiétant, cette pollution au plastique est notamment responsable de la mortalité augmentée de petits poissons à la base de la chaîne alimentaire. La concentration de plastique augmenterait ainsi le long de la chaîne alimentaire avant d'arriver à nous, et de nous contaminer également au plastique. Un plastique -qui on l'a vu dans le reportage "pièces à conviction" n'est pas sain.
On parle beaucoup de la nourriture en ce moment.....Force est de constater que si on assemblait tous les reportages qui parlent des problèmes, des sources de contamination de la nourriture, je pense qu'on en aurait peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire