L'argent récolté cette année pour le Téléthon est bien inférieur aux sommes de celui de 2009:
84 millions d'euros en 2010 contre 95 millions en 2009. Et chaque année, l'écart s'accroît.
Si certains responsables pointent du doigt la mauvaise conjoncture financière, il faut dire que beaucoup de Français sont lassés par cet évènement dont les sommes récoltées, censées financer la recherche, vont souvent ailleurs...
On se souvient des propos de Pierre Bergé en 2009, qui qualifiait le Téléthon de "manifestation populiste qui parasite la génération des Français en exhibant le malheur des enfants". Il a aussi affirmé que les "organisateurs ont tellement d'argent qu'ils achètent des immeubles".
Et force est de constater qu'il a raison. De plus en plus de cas de scandales liés au Téléthon apparaissent chaque année.
Ainsi, en Septembre 2008, on apprenait que le Téléthon de Villiers-le-lac avait récolté 100 000 euros de dons, dont seulement 4300 avaient été reversés à l'AFM. Les prétendues "dépenses d'organisation" avaient excédé....95 % !
Et comme le révèle justement un article du journal Libération,
"Plutôt que de contribuer, comme dans d’autres pays, à l’inclusion de la personne handicapée, en veillant à l’accessibilité des lieux, à son épanouissement professionnel (...)la personne handicapée était ancrée dans la charité (...). Le Téléthon ancre le handicap dans la charité, et non dans la vie économique ou culturelle du pays. D’autant plus qu’il met l’accent sur la faiblesse des personnes concernées".
Donc au-delà de la démagogie d'exhiber des enfants handicapés pour ramasser de l'argent dans un sentiment d'apitoiement général se dégage une organisation cynique et riche dont nulle commission indépendante n'a jamais cherché à éplucher les dossiers financiers pour vérifier la somme reversée aux laboratoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire