A en entendre les Américains, un pays sans élections n’est pas un pays normal. Que dire alors de toutes les sociétés « primitives » d’Amazonie, d’Amérique centrale qui n’ont jamais connu d’élections et qui ne sont pas pour autant dans la situation de l’Irak qui se dépeuple à la vitesse grand V de sa population depuis l’arrivée de la noble démocratie colportée par les Américains ?
Les Américains peuvent critiquer les systèmes démocratiques des autres pays, eux dont le système démocratique n’est composé que de 2 grands partis politiques (un vrai oligopole) aux budgets financés en immense majorité par des lobbys !
Une élection est techniquement implacablement logique, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est Infaillible et qu’elle colle le mieux à la réalité ! Alors arrêtons les sacralisations, car elle peut être source de divisions plus que de réussite. Arrêtons de toujours nous fier à « changement, changement » ou « vivement 2012 » car rien ne vous garantit que ça vous rendra forcément fiers d’élire un politicien qui ne voit que ses intérêts et dont vous serez peut-être devenu le plus farouche opposant à la fin de son mandat.
La politique n’est pas affaire de gens honnêtes, et plus que le changement, elle vous apporte la déception.
Impolitiquement….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire