lundi 8 novembre 2010

Elections et changement

Une élection peut paraître logique car c'est après tout considéré comme le "meilleur moyen de gouverner " par certaines personnes. Mais est-ce pour autant bien ? Dans l'histoire les élections ont pu donner le pouvoir à des dictateurs ou à des partis à caractère autoritaire, elles ont aussi pu déboucher sur des impasses gouvernementales quand des pays traversaient des crises économiques ou sociales réclamant des mesures immédiates. Elles ont aussi pu être un moyen d’ingérence de puissances étrangères dans les affaires de pays qui ne leur étaient pas favorables et à qui on a unilatéralement collé l’étiquette « pays antidémocratique » jusqu’à ce qu’ils acceptent des élections que les dites puissances ont hypocritement saluées tout en collant l’étiquette « élections truquées » à ce pays quand les candidats ayant prêté allégeance aux grandes puissances n’étaient pas élues.

A en entendre les Américains, un pays sans élections n’est pas un pays normal.  Que dire alors de toutes les sociétés « primitives » d’Amazonie, d’Amérique centrale qui n’ont jamais connu d’élections et qui ne sont pas pour autant dans la situation de l’Irak qui se dépeuple à la vitesse grand V de sa population depuis l’arrivée de la noble démocratie colportée par les Américains ?

Les Américains peuvent critiquer les systèmes démocratiques des autres pays, eux dont le système démocratique n’est composé que de 2 grands partis politiques (un vrai oligopole) aux budgets financés en immense majorité par des lobbys !

Une élection est techniquement implacablement logique, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est Infaillible et qu’elle colle le mieux à la réalité ! Alors arrêtons les sacralisations, car elle peut être source de divisions plus que de réussite.  Arrêtons de toujours nous fier à « changement, changement » ou « vivement 2012 » car rien ne vous garantit que ça vous rendra forcément fiers d’élire un politicien qui ne voit que ses intérêts et dont vous serez peut-être devenu le plus farouche opposant à la fin de son mandat.
La politique n’est pas affaire de gens honnêtes, et plus que le changement, elle vous apporte la déception.

Impolitiquement….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire