Les poissons de haute mer et de grande taille ( thons, etc.. ) sont les plus touchés, car leur position en fin de chaîne alimentaire fait qu'ils ont une concentration très élevée de ces métaux lourds dans le corps.
Quant aux poissons d'élevage ils ne sont pas garants d'une meilleure salubrité car une écransante majorité d'entre eux présente des taux de contamination par les métaux lourds tout aussi élevée que celle des poissons d'eau de mer, mais surtout beaucoup plus de dioxines.
Les effets sur la santé d'une consommation régulière de poissons contaminés est un risque clair de cancer, d'augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire, mais une étude du centre interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie présente des risques moins connus mais tout aussi graves :
"un consensus général se dégage parmi les intervenants en santé environnementale: l'exposition à certains composés chimiques introduits par l'humain dans l'environnement peut affecter les systèmes endocrinien, reproducteur, nerveux et immunitaire des individus, et peut provoquer des effets néfastes quantifiables aux niveaux des populations humaines et des écosystèmes.
Chez l’humain, l’exposition aux contaminants de l’environnement serait responsable d’altération du développement fœtal, d’effets neurologiques et d’une diminution du QI, ainsi que de déficiences du système immunitaire.
Des études épidémiologiques ont mis l’accent sur les dangers d’une exposition suite à la consommation de poissons contaminés. L'exposition aux substances toxiques pourrait également être responsable du déclin d'un certain nombre de populations fauniques".
Si le thème de l'environnement et de la pollution ressort à intervalles réguliers dans les journaux et les médias, très peu d'hommes politiques ou d'institutions osent durcir les normes qui déterminent la salubrité des poissons et des aliments contaminés en général. Et même si ces normes sont encore assez larges dans certains pays, permettant malgré tout la commercialisation de la plupart des poissons contaminés, ces normes sont très souvent dépassées !
Ainsi, en Avril 2008, la pêche de plusieurs espèces de poissons ( parmi lesquelles l'omble chevalier ) ont été interdites dans les eaux du Lac d'Annecy et du Lac Léman à cause de taux de contamination en PBC qui dépassaient de 4 fois la norme européenne de contamination maximale autorisée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire