J'ai souvent été frappé par l'hypocrisie de nombre de personnes : hommes politiques, grands patrons d'entreprise, mais surtout par les médias. Les médias semblent avoir une vision bien instrumentale des opinions vu les termes utilisés dans leurs articles. Ainsi, les médias parleront de l' "opinion", ou de l' "opinion française" comme si il pouvait y avoir une seule opinion dans un pays de 62 millions d'habitants !
Et comme par hasard cette opinion est bien instrumentalisée entre les différents médias. Ceux de gauche publieront des sondages où "l'Opinion" est favorable aux grèves, ceux de droite publieront des sondages où l'"opinion est favorable aux mesures du gouvernement".
Mais cela ne s'arrête pas là. On disait lors des émeutes au Tibet de 2008 que ces émeutes avaient provoqué "l'émoi dans le monde entier". Ces quelques mots étaient martelés matin, midi et soir sans doute pour mieux nous faire rentrer dans la tête qu'il faut s'intéresser à ce qui se passe à plusieurs milliers de kilomètres quand on se soucie déja de nos problèmes ici en France. A les entendre il s'agit là d'un avis unanime de tous les pays du monde sur ces émeutes. ( puisque l'émoi c'est dans le monde entier c'est aussi dans votre tête normalement ). Désolé de le dire, mais moi elles ne m'ont pas ému, pas plus qu'intéressé.Je suis donc théoriquement un non-inclus dans le groupe des émus du monde, mieux un rejeté.
Par contre -et comme par hasard- les expressions utilisées dans les médias ne sont pas le fruit du hasard. Exemple avec un article sur les morts civils en Irak, paru lors de l'affaire des révélations du site américain Wikileaks sur les exactions commises sur des civils irakiens par des soldats américains. Alors là, objectivisme absolu : Aucun mot "émotionnel", juste des constatations. On dit " le nombre de morts civils irakiens s'élève à plusieurs centaines de milliers." POINT. Alors dans ce cas personne n'est ému non ?
On a le droit de s'émouvoir des émeutes au Tibet parce que le gouvernement chinois est un méchant gouvernement vilain qui tue plein de civils mais on n'a pas le droit de s'émouvoir sur les morts civils irakiens plusieurs milliers de fois plus nombreux parce que ceux-ci ont été tués par des prétendus-soldats de la démocratie !
Kant disait qu'il y avait dans le monde des "tuteurs" qui parlaient à la place des gens car ceux-ci étaient maintenus dans l'ignorance de la raison. Heureusement pour ces tuteurs, ils ne sont pas révolus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire