CIA, FBI, qui ne connaît pas ces puissances mondiales du renseignement, qui sont celles de la première puissance mondiale ?
pourtant à en voir les 250 000 documents diplomatiques publiés sur le site Wikileaks, on rigole en voyant que ces documents, qui sont quand même des documents sensibles, classés, sontceux des Etats-Unis. Comment pourraient-ils être victimes de fuites, de ces documents qui se comptent par centaines de milliers, eux, qui sont capables de renverser des dizaines de gouvernements dans le monde ? Eux qui prétendent être les meilleurs au niveau du secret ?
La DGSE est bien loin du niveau américain, mais pourtant s'il y a eu des fuites de documents ces dernières années, elles sont risibles.
On peut donc franchement rigoler que la première puissance mondiale qui se prétend capable de tout n'arrive pas à garder au secret 250 000 documents sensibles, surtout quand la plupart d'entre eux peuvent causer des incidents diplomatiques plus ou moins graves. Si traiter Chavez ( président du Vénézuela, ennemi des Américains ) de tyran ne changera fondamentalement rien aux relations entre le Vénézuela et les Etats-Unis, déja exécrables, ce sera sans doute plus difficile de maintenir de bonnes relations entre les Etats-Unis et certains de leurs alliés dont ils se raillent abondamment dans ces documents. Ainsi, Sarkozy est traité très peu diplomatiquement de "roi nu", lui qui a pourtant rendu nombre de services non-négligeables à ses amis américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire