jeudi 25 novembre 2010

Mais où est l'Union européenne ?

L'UE était censée être un modèle de coopération. Derrière ces beaux idéaux, on voit en fait une institution qui semble solide de l'extérieur mais qui laisse apparaître d'immenses failles à l'intérieur.
Déja dire de l'UE qu'elle ne savait pas que la Grèce maquillait ses comptes est d'un culot tellement gros qu'il n'en est que plus croyable ("plus le mensonge est gros plus la population y croira" oserait-on dire ).

Plusieurs politiciens du parlement européen avaient ouvertement déclaré en Janvier, peu après l'annonce officielle du début de la crise grecque, que " tout le monde dans les bureaux financiers de la commission européenne était conscient que les bilans grecs étaient plus ou moins maquillés".

 Et l'UE, au lieu de courir au sauvetage de son pays membre, s'était entredéchirée. Les Allemands étaient contre et réclamaient que les pays "défaillants" puissent être exclus de la zone Euro, le président français Sarkozy répondait que la France pourrait abandonner l'euro si l'Allemagne refusait l'aide à la Grèce.
Mais voilà, l'UE s'écroule comme un château de cartes. Ce n'est plus d'un Etat dont il s'agit, tous les états aux dettes plus ou moins élevées commencent à être concernés. Irlande, Portugal, etc...
Des mesures de rigueur ont été prises, rencontrant parfois de vives oppositions dans la population, et malheureusement pour les pays qui ont récemment rejoint l'UE ( Bulgarie, pays de l'est ) les aides financières qu'ils recevront n'en seront que moins substantielles.

L'UE en tant que modèle de coopération est finie. Des divisions internes claires apparaissent, des pays commencent à se désengager du jeu européen pour prendre eux-mêmes leurs décisions, le budget européen est en diminution constante.

Et quels moyens d'action a encore l'UE ?
Celui de ruiner les paysans en imposant des quotas, en ultralibéralisant le marché agricole, celui de se sentir encore important en dégagant des aides pour construire des hôpitaux et routes en Bulgarie ( dont 80 % disparaîtra dans la corruption locale ) , mais surtout ceux qui profitent vraiment de l'UE c'est les milliers de bureaucrates, fonctionnaires, députés, hommes politiques européens qui profitent d'avantages gigantesques (immunité judiciaire à vie, salaires immenses, appartements de fonction immenses à bas prix, voitures de fonction )
Voilà ce que c'est l'UE : L'euroscepticisme peut paraître excessif, mais que peut-on vraiment penser d'une institution rongée par les lobbys et les intérêts personnels sans moyens d'action réels, incapable de surveiller l'état financier de ses états membres  ( quand elle ne fait pas l'aveugle volontairement ) où la coopération se transforme en divisions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire