dimanche 13 février 2011

Sécurité dans les aéroports : Pognon et rigolade

On l'avait presque oublié mais il fait sa réapparition : Le scanner-corporel : Cet outil d'un coût élevé, a été autorisé à l'expérimentation le 8 Février 2010. Depuis, il n'a pas eu de grand succès en Europe hormis en Grande-Bretagne, pays qui en a déja commandé plusieurs. Selon cet article intéressant, il projette des "ondes millimétriques" sur le corps du passager, ondes qui traversent ses vêtements et reproduisent une image virtuelle en trois dimensions. On peut ainsi bien voir le passager dans son intimité. Dans tous ses détails, ce qui est loin de déplaîre aux pervers. Mais à quoi sert la sécurité aérienne ? On peut se poser cette question vu qu'il y avait déja des portails de détection d'armes le 11 Septembre 2001. Quelle efficacité !
Encore mieux : Des journalistes d' Envoyé Spécial sans aucune connaissance en criminologie avaient réussi sans aucune difficulté à faire passer un pistolet en pièces détachées dans leurs bagages, à l'aéroport de Marseille. Cela avait déclenché un tollé. La réalité est que si les zélés douaniers sont capables de dénicher votre dangereux shampoing ou une lime à ongles terroriste dans votre sac, même l'outil le plus efficace ne peut pas lutter contre les armes véritables.

Dans ce contexte, le scanner corporel est le fruit de l'intelligence financière de quelques gros industriels malins face à des gouvernements en quête de produits inutiles afin de démontrer leur capacité dans le domaine de la sécurité , notamment aérienne. Malheureusement pour eux, le fait qu'il n'y ait pas d'incident majeur est surtout le fruit du calme plutôt que de l'efficacité de ces outils.

Mais afin de démontrer qu'ils sont indispensables, c'est sans aucun complexe qu'on va faire peur à quelques bons citoyens naifs. Et ça marche !!!

Au lieu de dépenser des sommes folles à révolutionner un système secondaire, il faudrait déja plus investir dans la santé et l'éducation....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire