samedi 4 décembre 2010

Les dangers de facebook...

Environ 7 millions de Français sont aujourd'hui sur facebook. Qui aurait imaginé lors du lancement public de ce site en 2004 qu'il rencontrerait un tel succès ?
Ce réseau social, qui vous permet de rester en contact avec vos amis ou vos connaissances, s'agrandit d'année en année avec de nouveaux membres. Pourtant facebook n'est-ils pas dangereux ?

Présentation de deux risques ( non-exhaustifs ) de facebook.
1. les problèmes....facebook-travail
On l'a vu ces dernières semaines, facebook n'est pas considéré comme une zone de libre-expression totale.
En effet, un tribunal de Prudhommes a rendu un jugement  contreversé en considérant que le licenciement d'employés étaient justifié quand ils portaient atteinte à leur entreprise via des propos sur facebook.
Mais si cette affaire est exagérée il n'en demeure pas moins qu'il peut y avoir d'autres ennuis concernant votre travail.
Supposons que vous êtes sur facebook et que votre patron ou un collègue vous ajoute comme ami. ( cela suppose que vous avez accepté d'apparaître comme personnage public sur les listes de recherche facebook, dans les paramètres de confidentialité. C'est le cas de l'écrasante majorité des membres, mais cela suppose que n'importe qui peut vous trouver en tapant votre nom sur "recherche".)
Cas A _ Vous acceptez votre patron ou collègue comme ami. Ainsi, il pourra consulter vos photos, avoir accès à toutes vous informations personnelles, et soit il a de "bonnes intentions" et ca va aller, soit votre vie va devenir un enfer :
-Si vous vous faites porter malade le lundi xx 2010 pour ne pas aller au travail et que ce jour-là votre patron ou votre collègue voit une publication sur votre mur " Machin a joué durant 2 heures au jeu xx contre y et c'est y qui a gagné" ce sera un peu embêtant...Surtout si un collègue bienveillant vous dénonce ( car le patron n'as pas facebook par exemple ) afin de se faire bien voir de sa hiérarchie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette situation est bien plus courante qu'on ne le croit.

Cas B_Vous vous rendez compte que si vous acceptez votre patron ou collègue comme ami ce sera un enfer car il pourra vous surveiller et même se servir éventuellement de votre adresse email personnelle pour vous envoyer du travail le week-end ou la nuit. Dans ce cas vous pouvez le refuser, et alors il vous détestera.

2. Les ennuis de piratage.

Facebook est un grand site internet, et c'est ça l'ennui. Plus un site internet est grand, plus il attire les pirates informatiques. Evidemment beaucoup échoueront mais malheureusement il y a toujours des futés qui trouvent une faille qui peut sembler ridicule mais qu'ils vont élargir pour s'y engouffrer. Et malheureusement pour beaucoup d'utilisateurs de facebook, ils croient qu'un virus est quelque chose de rare et de purement informatique qui ne peut que se produire sur les serveurs de facebook. c'est radicalement faux.

Exemple avec un attrape-gogo facile pour les néophytes de l'informatique ( donc la plupart des gens ). X est un pirate informatique inscrit sur facebook. il crée un groupe, qui compte on va dire 500 membres ( ce qui n'est pas difficile ) et va envoyer à tous les membres un message type "bonjour à tous merci d'être dans mon groupe. et puis hop à la fin il y a un lien pour voir une vidéo super-marrante paraît-il. Vous cliquez sur le lien ( la chose à ne pas faire justement ) et vous arrivez sur une vidéo sur une page qui souvent est présentée comme celle de youtube, dailymotion ou autre site connu. C'est là que vous voyez un message super réaliste comme quoi il faut mettre à jour votre lecteur flash avec la nouvelle version .exe. Et même si la plupart des gens n'aiment pas cette vidéo qu'ils n'ont jamais vue, ils vont quand même vouloir avoir la dernière version du lecteur flash, et vont cliquer pour la mettre à jour. Le résultat ne se fera pas attendre. Votre ordinateur va être rempli de chevals de troie qui vont fournir vos données personnelles à un pirate via votre propre connexion internet, et votre ordinateur deviendra si lent qu'il en sera incontrôlable.

Comme quoi facebook n'est pas plus infaillible qu'un autre site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire