vendredi 10 décembre 2010

L'UE est démocratique, c'est pour ça qu'elle refuse les pétitions de ses citoyens


C'était une grande annonce du Traité de Lisbonne relayée par tous les médias :
Dès l'adoption du traité de Lisbonne, tout citoyen lambda de l'UE pourra participer au jeu politique européen grâce à l'introduction d'initiatives populaires. Les pétitions recueillant plus d'un million de voix permettront de  demander à l'Union européenne de modifier sa législation sur un sujet donné. Tout le monde applaudissait ce magnifique outil démocratique.

Le 9 Décembre, une pétition organisée par Greenpeace signée par plus d'un million de personnes demandant l'arrêt des autorisations d'OGM en Europe a été présentée à la commission européenne. Le commissaire européen aux consommateurs et à la santé John Dalli s'est réjoui de cette initiative en déclarant qu' "elle n'était pas recevable car la procédure d'initiative citoyenne n'entrera en vigueur que fin 2011". Il a néanmoins tenu à consoler les organisateurs en déclarant qu'il "étudierait la pétition dans l'esprit de la nouvelle disposition."

Et vu le nombre incroyable d'hommes politiques et de hauts fonctionnaires de l'UE qui recoivent de belles subventions de la part des lobbys industriels et du milieu OGM, - la présidente de l'EFSA au premier plan- on peut se dire que cette initiative dormira longtemps, très longtemps dans les tiroirs, à moins qu'un lobby de l'agriculture BIO ne réussisse à le faire ressortir après avoir versé quelques menus cadeaux aux intègres responsables .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire