La présidente de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), la hongroise Diana Banati, a été reconduite à son poste vendredi 22 Octobre. Cette élection n’est pas du goût de tout le monde, notamment des organisations et partis écologistes qui avaient réclamé son départ. En cause : Alors qu’elle était présidente de l’EFSA, Mme Banati était aussi…membre des instances dirigeantes de la branche européenne de l'International Life Science Institute, organisme regroupant la majorité des entreprises présentes dans le secteur des OGM parmi lesquelles on trouve Monsanto, Syngenta ou encore BASF. Et ironie du sort, Mme Banati avait eu durant son premier mandat à donner son accord personnel à la publication de dossiers concernant….les OGM. Malgré les accusations, l’EFSA a estimé que ces raisons n’étaient pas suffisantes pour empêcher sa réélection mais l’agence a déclaré dans un communiqué que Diana Banati a « été priée de démissionner des fonctions qui peuvent créer un conflit potentiel d'intérêts avec les activités de l’EFSA. »
Plusieurs représentants d’organisations anti-OGM ont parlé de « honte » et estimé « que l’EFSA a perdu toute crédibilité en reconduisant à sa tête une personne partiale et membre de lobbys pro-OGM»
Les verts eux, ont publié un communiqué dans lequel ils déclarent que « les intérêts des industriels sont toujours solidement défendus à la tête de l’EFSA. Le conseil d'administration de L’EFSA vient de se comporter comme un clan qui tente de protéger un des siens » et ils n’excluent pas de demander une enquête.
Les médias n’en ont pas parlé, comme quoi il faut mieux cacher sa pourriture et laisser tout le monde croire que sa bouffe est sans OGM !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire