lundi 25 octobre 2010

La marée noire dans le golfe du Mexique...

le pétrôle se trouve entre 1000 et 1200 m. de profondeur ( la ligne verte représente le taux d'oxygène )
                                         
Le reportage d'envoyé spécial de jeudi dernier a mis le doigt sur le mystère de la disparition du pétrôle 6 mois après le début de la marée noire historique causée par l'explosion de la plate-forme Deepwater, alors que 96 % des eaux du Golfe du Mexique ont été rouvertes à la pêche par l'agence océanique et atmosphérique américaine ( NOAA )

800 millions :  C'est ni plus ni moins le volume de litres de pétrôle qui se sont déversés dans le golfe du Mexique durant la marée noire. Pourtant, aucune conséquence n'est visible sur place. Aucune trace à la surface de l'eau ou sur les plages, aucune odeur, aucun animal mazouté visible.

Les médias américains ont quasiment oublié cette catastrophe ( qui va pourtant modifier l'écosystème du Golfe du Mexique pour plusieurs décennies de source scientifique ) depuis la fin des opérations de BP pour boucher le puits, mais des questions se posent : Qu'est devenu le pétrôle brut contre lequel tout le monde se battait il y a quelques mois ?

Les pêcheurs  recommencent lentement à pêcher depuis que les membres du NOAA ont rouvert 96 % des eaux du Golfe à la pêche, mais ceux-ci ne sont pas dupes. Ils connaissent la réalité de la pollution du Golfe. Si le pétrôle n'est plus visible en surface, c'est tout simplement parce qu'il a été précipité dans les profondeurs de l'océan par tous les produits chimiques dispersants qui ont été largués sur les nappes de pétrôle lors de la marée noire.
Une équipe de chercheurs indépendants -dont le célèbre biologiste Villareal- a procédé à des relevés directement sur les zones incriminées. Le reportage montre que le pétrôle est tombé entre 1000 et 1200 m. de profondeur comme en témoignent une série de facteurs dont la diminution du taux d'oxygène à cette profondeur. ( voir image ci-dessus ) Et la nappe de pétrôle s'étend sur....300 km !

Bien entendu BP n'a aucun intérêt à faire savoir la vérité, la NOAA non plus. Bien que le Golfe du Mexique soit évidemment trop pollué pour que ses poissons et produits marins soient propres à la consommation, tout le monde cherche à faire croire que la marée noire est totalement finie, ce qui est loin, très loin d'être le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire