La décrue des grèves annonce la fin de la pénurie mais cette pénurie a mis dans une mauvaise passe les PME.
La grève dans le secteur pétrôlier est-elle juste ? On peut en penser ce qu'on veut mais n'oublions pas que cette grève n'a pas pénalisé politiquement le gouvernement ( qui ne renonce pas à sa réforme ), a pénalisé de manière modérée les grandes entreprises ( TOTAL ayant plusieurs milliards d'euros de fonds, il se sortira des pertes endurées ) mais elle a surtout pénalisé les PME. Les PME impliquées dans les livraisons, camions, les PME impliquées dans les produits dérivés du pétrôle ( bitume, pneus, plastique,etc.. ) ou dans les fabrications et réparations de routes. Ces PME, déja fragilisées par les conséquences de la crise, sont maintenant en mauvaise passe et certaines d'entre elles sont maintenant dans des situations très difficiles. C'est le cas de TERE, une PME au chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Faute de carburant, elle a perdu entre 50 000 et 100 000 euros !
un syndicaliste de la CGT déclarait à propos des problèmes qui vont frapper les PME : "Nous sommes conscients des problèmes qu'elles vont endurer ( les PME ) mais l'enjeu est trop grand pour pouvoir renoncer ".
Ah bon ! Ainsi à supposer ( ce qui semble se confirmer ) que le gouvernement ne reculera pas sur la réforme des retraites, non seulement la France aura été privée de pêtrole mais en plus nombre d'employés de PME qui n'avaient rien demandé vont se retrouver au chômage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire