vendredi 30 mars 2012

Or Postal, une Escroquerie en perte de confiance magistrale. Eviter à tout prix !

3 preuves de la stratégie de communication dite "nous sommes blancs, nous sommes honnêtes" sur le site officiel d'or postal. (voir en bas de page)

Il y a quelques mois, l'équipe de ce site avait publié cet article très explicite quant aux pratiques et preuves d'escroquerie de la désormais tristement célèbre compagnie Or Postal.
Mais plus que cette escroquerie en elle-même, nous avons été surpris de voir apparaître  ( un mois environ après publication de notre article, qui n'était que l'un des nombreux articles dénoncant les escroqueries de cette compagnie) cet article fumeux quant à son contenu. Comme vous le remarquerez, il est évidemment publié par la compagnie Or Postal, mais sous un autre nom de site car publier toujours les mêmes articles disant "nous ne sommes pas une arnaque" sur leur propre site internet officiel OrPostal.fr devenait embêtant car il arrive que des clients un peu curieux venant dessus vendre leur or s'aperçoivent soudain de cet article légèrement curieux. Pourquoi une compagnie normalement honnête devrait-elle se justifier de ne pas être une arnaque ?

Mais là où cet article de la compagnie enfonce celle-ci (non contents d'être flagellés sur internet ils se flagellent eux-mêmes, il faut le faire !) , c'est qu'il dit la chose suivante :
La critique principale est de dire qu’Orpostal annonce sur son site que ce n’est pas une arnaque en disant “Nous ne sommes pas des escrocs”.
Face au manque de confiance que peuvent avoir les personnes souhaitant vendre leur or par voie postale, mais surtout face aux critiques, Orpostal doit assurer à sa clientèle qu’il ne s’agit pas d’une entreprise frauduleuse.


 N'est ce pas juste incroyable qu'une pseudo-compagnie honnête ait ouvert un nouveau site afin de se justifier de son honnêteté, dans laquelle elle ressort les anciennes explications de "non-arnaque" de l'autre site, mais en les expliquant de surcrôit  ?
Preuve que les pigeons se font rare, désormais la stratégie de communication c'est "ca passe ou ca casse", on se justifie au maximum en espérant que ça marche, sinon on perd. 

stratégie de communication dite "nous sommes blancs, nous sommes honnêtes"
Nous allons reprendre les éléments du site d'Or Postal démontrant que leur stratégie de communication cherche du premier coup d'oeil à faire croire à une compagnie honnête. (ils sont entourés sur l'image de la page d'accueil du site, voir photo ci-dessus)
1. Un sigle "vu à la télé". Certes, des marques utilisent ce sigle dans un but publicitaire. Mais ici, le fait que ce sigle apparaisse immédiatement après le numéro de téléphone de la compagnie nous indique que le site veut faire croire à son honnêteté, en voulant faire croire qu'ils sont forcément honnêtes, sinon leur publicité ne serait jamais passée à la télé. FAUX.
Et pourquoi ? Car regardez bien les publicités qu'on peut trouver à la télé : Certaines concernent des appels surtaxés du genre "composez le ... ... ...et entrez en contact avec des gens que vous  pouvez connaître", avec des prix d'appels supérieurs à 4 euros/minute. d'autres sont des publicités mirobolantes du genre "à partir de ....euros", mais si vous lisez bien les conditions et offres sur le site, vous voyez que ce à partir de ne signifie rien, car si l'offre est au même prix, les différentes options indispensables et euros qui s'y ajoutent font que vous arrivez facilement à 40% de plus que le prix initial vu à la télévision.
Donc, ne croyez pas que c'est parce que la publicité passe à la télévision qu'elle est honnête. C'est ce qu'Or Postal veut vous faire croire.
2. Rubrique "témoignages". C'est véritablement elle qui pose problème. Imaginez-vous sur un site de rencontres. Là ce serait logique d'avoir cette rubrique. Mais qu'est-ce qu'elle vient faire dans un service d'achat d'or ? Bien sûr, elle peut exister, mais pourquoi l'exposer d'entrée de jeu ?
Si vous lisez de gauche à droite, vous verrez qu'il y a d'abord la rubrique Accueil, puis celle qui dit comment ça marche, puis  témoignages. Donc, tout de suite après avoir vu comment ça marche, on veut tout de suite vous mettre en confiance ! Est-ce digne d'une compagnie réellement sérieuse ?
3. A droite, on trouve un "gagnez 20 euros en plus, recommandez à un ami".
Typique d'une escroquerie pyramidale. On se sert de vous pour vouloir imposer et diffuser l'escroquerie auprès de vos amis, car ils ont confiance en vous.

Et surtout n'oubliez pas : l'or est une valeur refuge, ne donnez pas les moyens à des escrocs de l'île de Man  de profiter de vos mauvaises conditions financières ou de votre besoin d'argent pour s'enrichir sur votre dos, à l'image de ce qu'ils ont fait ici, ici, ici, .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire